Présentation Générale :
La région de Sfax se situe entre le sahel et le Sud de la Tunisie, elle est limitée par la mer méditerranée à l’Est, le gouvernorat de Mahdia au nord, Les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kairouan à l’ouest et le gouvernorat de Gabes au sud. Le décret du 21 juin 1956 marque la création du gouvernorat.
Sa superficie est de 7545 km2 représentant 4,6% de celle du pays et compte 999275 habitants selon les estimations de 2018 de l-Institut National de la Statistique.
La densité de la population est d’environ 132.4 habitants/km2 .
La région de Sfax est constituée de basses plaines ne dépassant pas 100 m d'altitudes et s'ouvre sur un littoral de 235 Km de long. Ces sols sont légers et sablonneux, riches en azote et pauvres en humus et sont qualifiés de sables loessiques convenant à l'arboriculture sèche. Malgré l'insuffisance des pluies (la pluviométrie annuelle est de 200 mm ), les oliviers et les amandiers sont cultivés en grandes quantités et constituent la richesse principale de la région et l'un des piliers de son économie.
Elle est le deuxième pôle du pays en considération de son poids démographique et son rôle économique.
La ville de Sfax , capitale du gouvernorat, est attirante par son patrimoine urbain de la Médina , la diversité des vues urbaines des zones Bab b’har et Sfax El jadida construite sur les cimetières anciennes caractérisée par son plan architectural.
Sur le plan culturel elle connaît des activités variées. Des manifestations musicales, théâtrales, cinématographiques sont organisées dans les maisons de la culture, le théâtre municipal, le théâtre estival situé à la plage «Sidi Mansour», le centre national des arts dramatiques, sans oublier le complexe culturel Mohamed Jammoussi. La radio régionale s’est aussi distinguée par les programmes culturels et informatiques diffusés.
Aperçu historique
La région de Sfax a connu la vie humaine depuis l’antiquité et les civilisations puniques, roumaines, et byzantine et arabo-musulmane ont laissées des traces qui en témoignent.
La ville de Sfax est fondée au milieu du IX ième siècle par Ali Ben Salem ElBekri grand père d’Isaac Jebeniani sur ordre de l’Emir Ibrahim Ibn El Aghlab.
C’était une petite agglomération entourée des remparts formant ainsi un rectangle d’une superficie de 24 ha et au centre duquel s’installe la grande mosquée. Au début du XVIIème siècle la ville commence à se développer sur les plans urbains social et économique et des villages aux alentours sont nées :
éloignée de 37 Km au nord, fondée par Abou Isaac Jebeniani, petit fils de Ali Ben Salem El Bekri.
|
Jebeniana :
|
éloignée de 35 Km sur le littoral sud, était à l'origine un palais construit par les Aghlabides servant de refuge pour les citoyens qui fuient la ville en cas d'offensive ennemie. |
Mahres : |
éloignée de 20 Km à l'ouest. Au cours du VIIIème siècle, Cheikh Ibrahim ben Yacoub Ben Fadhel Thaoudi qui est connu par ‘Sayd Agareb’ et ses disciples s'y sont installés. |
Agareb : |
elle est formée d’un archipel de 16 îles, elle a connu les civilisations carthaginoise, romaine, byzantine et arabe. |
Kerkenna : |
Principaux sites Archéologique
- Thyna
Thyna : ville romaine et site archéologique, située sur la côte à 11 km de Sfax vers Gabès, elle a connu une grande prospérité au IIiéme siècle et IIIiéme siècle et les fouilles ont montré des monuments importants et à partir du VIIIème siècle la vie y a disparu.
- Botria
Ville archéologique romaine située à 40 km au nord de Sfax vers Chebba a été construite par une famille maltaise et devenue prospère au IIiéme siècle. Les recherches archéologiques montrent sa richesse en mosaïques dont quelques unes se trouvent au musée de Bardo.
- Les remparts de la ville de Sfax
Construits par Ali ben Salem El Bikri Elwaili en l'année 856 à l’époque du prince Ahmed Ibn Al Aghlab en moellons puis en pierres, ils ont joués un rôle dans la protection de la ville contre les occupants normands, espagnols et les cavaliers du Saint Youhanna de Malte et les Génois. Ils sont considérés parmi les plus principaux repères du monde arabo-musulman.
- La grande mosquée
Construite au cœur de la Médina par Ali ben Salem Bikri Elwaili aussi, en l'année 856 à l’époque Aghlabide. Elle a été rénovée une première fois au cours du XIIiéme siècle et une deuxième fois au cours de XVIIIiéme siecle. Elle figure parmi les plus importants monuments du pays à coté des mosquées Okbaa Ibn Nafaa de Kairouan, celle de Sousse et Ezzitouna de Tunis
- Les deux bassins: Bab Jebli et El Aghlabide :
la première se trouve approximité de la muraille et la 2éme au nord de la ville distante de 200 m de la Médina. Ces deux citernes sont considérées comme premiers réservoirs d’eau de boisson profités par les citoyens. Ils sont construits conformément aux plans de ceux de Kairouan.
- Le fort de Yunga :
C’est un fort bizantin rénové à l’époque Aglabide, a une valeur archéologique importante, il est situé à 10 km de la ville de Maharès vers Gabès.
- Musée Dar Jalouli
Ce musée des arts des traditions populaires se situe dans une maison traditionnelle de la Médina appartenant à la famille Jallouli. C’est une belle maison qui reflète l’art architectural de la ville de Sfax.
Il comporte des modèles du mode de vie de la famille Sfaxienne comme le magasin des denrées alimentaires, la cuisine, la chambre à coucher, le salon, la salle à manger, équipés de meubles. Il présente aussi des modèles de différents arts de l'époque comme l'habit, la bijouterie, l'arme à feu, le bois décoré et la peinture sur verre, ce qui reflète les traditions socio-économique, culturelles et religieuses de la ville de Sfax.
- La Kasbah :
située au coin Sud Ouest de la muraille de la Médina, elle a été un fort (Ribat), depuis la création de la ville. Elle est devenue la résidence du gouverneur et de l’armée à la fin du XVI siècle et maintenant elle est le lieu du musée d’architecture traditionnelle.
|